La pétanque : tu tires ou tu pointes?

24/05/2020


Pétanque, cigales, pastis, voilà trois mots indissociables qui font la fierté des Français du sud de la France. Probablement le sport le plus français: la pétanque. Ce sport appartient à la culture française et les français aiment particulièrement jouer en été. Et si on vous disait que la pétanque est née par pur hasard, grâce aux rhumatismes d'un certain Jules Lenoir ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est ce que nous raconte l'histoire

UN DÉRIVÉ DU JEU PROVENÇAL

Nous sommes en 1907(mille neuf cent sept), à La Ciotat, sur la côte méditerranéenne française. Jules Lenoir, un excellent joueur de jeu provençal, ne peut plus marcher à cause de ses rhumatismes. Les frères Pétillot, propriétaires du café La boule étoilée, où se déroule les parties de jeu provençal, improvisent pour lui une toute nouvelle version du jeu. Contrairement au jeu provençal, qui se joue en mouvement, le but consiste à lancer la boule avec les deux pieds ancrés dans le sol , jusqu'à ce que celle-ci touche le terrain. C'est ainsi que se joue la première partie de pétanque. Trois ans plus tard, le mot est officialisé lors (during/ pendant / durant) du premier tournoi officiel.

« Lorsqu'une (when) partie de boules commence, c'est tout un village qui naît. »

Marcel Pagnol

UN PEU D'ÉTYMOLOGIE

C'est la position des pieds fixés au sol qui est à l'origine du mot pétanque. Le terme vient de l'occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », signifiant pieds fixés au sol.

DE JEU TRADITIONNEL À SPORT DE HAUT NIVEAU

La pétanque se joue avec des boules en acier (steel) et une plus petite boule en bois, appelée cochonnet. La première boule en acier est fabriquée en 1927 à Saint-Bonnet-le-Château, là où se trouve aujourd'hui le Musée international pétanque et boules. La même année, les règles de la pétanque sont codifiées, mais ce n'est qu'en 1930 que les traditionnelles boules en bois cloutées sont remplacées par celles en acier. En 2005, la pétanque est décrétée « sport de haut niveau » par le ministère de la Jeunesse et des Sports en France.

Comment jouer

Pour commencer une partie de pétanque, l'un des joueurs trace un cercle au sol et se place à l'intérieur de ce dernier. À partir de là, le cochonnet est lancé. Celui-ci doit être visible et se trouver à une distance de 6 à 10 mètres du cercle. Le but du jeu consiste à lancer la boule le plus près possible du cochonnet. Lorsque toutes les boules sont lancées, l'équipe dont la boule est la plus proche du cochonnet remporte le point. La première équipe à marquer 13 points gagne.

Le pointeur doit s'approcher le plus possible avec ses boules (Ne vous inquiétez pas, les Français font des blagues au sujet des "boules") du cochonnet.

En cas de succès, l'équipe ne jouera que lorsque l'autre équipe réussira à se rapprocher plus près du cochonnet. Ce rôle est est une question de délicatesse 🙂 D'autre part, il y a le tireur. Sa mission est de frapper la boule de l'équipe adverse pour la propulser plus loin.

POUR JOUER À LA PÉTANQUE, VOUS AVEZ BESOIN DE :

• Un long terrain plat ;

• Des boules en acier et un cochonnet ;

• De bons vieux amis !

Cochonnet : petite boule en bois qui sert de point de mire (aussi appelée le but ou le petit)

Pointer : lancer la boule pour la rapprocher du cochonnet

Plomber : pointer en lançant la boule très haut pour qu'elle roule le moins possible en retombant sur le sol

Tirer : lancer la boule pour chasser la boule de l'adversaire

Pour conclure, il est presque impossible de rencontrer un français qui n'a jamais joué à la pétanque de sa vie. Les Français seraient heureux de vous apprendre à jouer à la pétanque et vous allez sans doute vous amuser. La pétanque peut être jouée par tout le monde et vous n'avez pas besoin d'une excellente condition physique pour y jouer.