Chocolatine et pain au chocolat : la guerre est déclarée.

11/04/2020

D'abord : de quoi parle-t-on ? La chocolatine ou pain au chocolat, c'est une viennoiserie composée de pâte levée feuilletée, généralement rectangulaire, et fourrée avec du chocolat. Sans que l'on sache vraiment pourquoi, cette petite douceur de nos boulangeries a créé dans notre pays une véritable scission, une fracture irréparable. D'un côté, une majorité de la population appelle ça « pain au chocolat » de l'autre, un bastion d'irréductibles sudistes l'appelle la "chocolatine" , ainsi que quelques québécois. 2016 devant être une année de paix et de réconciliation après tout ce que nous avons traversé en 2015, les français ont été appellé à voter sur ce sujet très grave!

Entre pain au chocolat et chocolatine, les Français ont tranché.


Un sondage officiel de la Fédération des entreprises de boulangerie sur les appellations « pain au chocolat » et « chocolatine » va causer une vague d'indignation dans une partie bien précise de la France.

Un coup dur, très dur, va s'abattre sur le sud-ouest de la France ce jeudi. La « team chocolatine » vient d'être balayée par un sondage réalisé par la Fédération des entreprises de la boulangerie​.

Réalisé par le très officiel institut Ifop, il révèle que, pour 84 % des Français, la viennoiserie consommée au petit-déjeuner et au goûter est un pain au chocolat. Une claque pour la chocolatine, qui ne recueille donc que 16 % des suffrages.

Cette enquête révèle aussi un clivage persistant entre le Sud-Ouest et le reste du monde.

Ce nouveau sondage ne viendra certainement pas mettre fin à la guéguerre qui existe entre les deux clans, partisans des différentes interpellations.

Il y a un peu moins d'un an, dix députés avaient déposé un amendement visant à faire reconnaître certains produits locaux à travers leur appellation populaire, en particulier la chocolatine. En vain.

Les cuisiniers s'en sont même mêlés, le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, défendant ardemment la version parisienne du nom quand le Toulousain Michel Sarran et le Bordelais Philippe Etchebest prenaient parti pour la chocolatine.

Vous voulez connaître mon opinion? Je l'explique en un dessin simple ;) 



Pour aller plus loin, regarder cette petite vidéo amusante entre le stade toulousain qui affronte Paris : https://www.20minutes.fr/toulouse/2131483-20170912-video-chocolatine-pain-chocolat-stade-toulousain-relance-debat-avant-recevoir-paris



Cet article vous a plu? Vous voulez l'étudier à la maison?

Inscrivez-vous pour le recevoir en format pdf.